->

BRAIN GYM (Gym cérébrale)

lecture-kinesiologie  kinesiologie-ecrire-dyslexie  etudier-kinesiologie  kinesiologie-soins

La kinésiologie éducative est indiquée les cas suivants :

  • Manque de concentration, hyperactivité
  • Dyslexie, problèmes de latéralité
  • Difficultés scolaires (écriture, lecture…)
  • Agressivité, renfermement

Développée par le docteur Dennison, la kinésiologie éducative permet de réaliser une meilleure intégration des hémisphères droit et gauche ainsi qu’une meilleure interaction cerveau-œil, cerveau-corps.

Brain gym se base sur le bon passage des informations dans les différentes dimensions du cerveau.

Le côté gauche du corps est relié en grande partie à l’hémisphère droit et le côté droit à l’hémisphère gauche. Si, pour diverses raisons, les deux hémisphères ne fonctionnent pas ensemble, les fonctions ne pourront être exécutées où le seront avec beaucoup de tension et de difficultés.

  •   Le cerveau gauche préfère clarifier, définir, organiser, informer, questionner, vérifier, planifier, écrire, déchiffrer une phrase, parler, compter. Il est objectif et concret.
  • Le cerveau droit va unifier, s’étonner, comprendre le sens d’une phrase, ressentir, créer, imaginer, dessiner, chanter. Il est subjectif et dans le monde des symboles.

Il est donc essentiel de coordonner nos hémisphères afin d’optimiser nos capacités. En exécutant le cross-crawl, nous croisons les bras et les jambes comme dans la « marche à quatre pattes » des enfants et la marche naturelle de l’adulte. Ce geste permet de faire travailler les deux hémisphères, s’il n’est pas acquis dans l’enfance, il est reprogrammé avec ce mouvement.